La ferme de la Fête (Françoise, Michel et Guillaume VAUTHIER) cultive des céréales bio à Ménil La Horgne (Meuse) et les transforme en farine moulue à la meule de pierre (comme à l'ancienne) et en pains paysans cuits dans un four à bois.
Ferme de la fete
page
moulin
Fournil
page2
page2
nos produits et tarifs
Recettes
partenaires et sites amis
contacts

Le Fournil : la fabrication du pain bio et le point de vente !

          J’ai (Guillaume) créé l’activité de fabrication de pain bio à la ferme, il y a maintenant un peu plus de 10 ans, en septembre 2006 quand je suis revenu sur l’exploitation familiale. C’était le seul moyen pour m’installer en essayant de me dégager un revenu et ainsi concrétiser mon projet professionnel qui en est ma passion.


Voici ma recette :

      • 1 kg de farine de blé type 80 bio

      • 3 g de levure fraiche seulement !

      • 20 g de gros Sel de Guérande (riche en magnésium)

      • 700 ml d’eau


          Je pétris ma pâte à pain la veille au soir et la laisse reposer 12 h à une température ambiante de 20 °C en bac puis je la divise et façonne à la main le lendemain matin pour être ensuite cuit dans un four à Bois ! (une manière encore de préserver au mieux l’environnement)

C’est une technique de fabrication entre le pain à la levure et le levain. J’utilise donc plus de 10 fois moins de levure qu’un boulanger, il faut alors une longue fermentation de 12 heures, cela permet une meilleure conservation du pain et une mie plus moelleuse mais aussi de digérer le gluten présent dans la graine. Il peut se garder jusqu’à 4/5 jours pour une miche de 1 kg sans avoir un gout trop fort ou trop acide de levain !


Je réalise une diversité de pains : le pain paysan (nature) 500g et 1 kg, et avec la même pâte, aux raisins secs, aux 4 graines (lin, sésame, pavot et tournesol), du pain Complet (avec la farine type 150), au Petit Epeautre, au Seigle,. Mais aussi une de mes spécialités favorites : le véritable pain au chocolat BIO (pâte à pain paysan avec 4 barres de chocolat !), et d’autres : pains viennois, pains briochés aux fruits (ananas, figue, papaye, raisins secs), cookies paysans, pains d’épices, pâte à tarte feuilletée pur beurre (donc sans matière grasse hydrogénée), chapelure, pain de Mie, pain à Hamburger, bientot du pain au levain naturel.


Je suis également ouvert à toutes autres demandes : grosse miches > 1 kg, couronnes diverses, pains aux figues, aux mirabelles, etc … n’hésitez pas à me demander !


  


Notre adresse :


EARL de la Fête

Famille VAUTHIER

Françoise, Michel et Guillaume

1 Grande Rue

55 190 Ménil La Horgne


Portable : 06.87.83.07.33

Tel : 03.29.89.85.95

Mail : earldelafete@orange.fr

les pains

le four à bois